Machines spéciales
Des machines spéciales sur mesure permettant de réaliser des tâches variées comme de l’assemblage, de l’usinage, du contrôle, le chargement et/ou déchargement de machines outils et bien d’autres.
Une machine spéciale pour optimiser votre productivité
Une machine spéciale est définie comme un moyen de production adapté spécifiquement à la fabrication de vos produits. Ces prototypes ont pour but de synthétiser un processus de fabrication afin d’améliorer les cadences de production et/ou la qualité de vos produits.
L’intégration de machines spéciales et plus généralement l’industrialisation permet de rester compétitif face à une concurrence produisant avec d’anciens processus de fabrication ou avec de plus faibles coûts de main d’œuvre.
Notre expérience de 15 ans en conception de machines industrielles automatisées, incluant les savoir-faire dans les domaines relatifs tels que l’usinage, la chaudronnerie, l’automatisme, la conception mécanique (CAO), vous garantit une prestation efficace, réalisée dans les règles de l’art au cout le plus juste.
Les machines d’assemblage
Ces machines spéciales permettent le montage de deux ou plusieurs pièces automatiquement.
Souvent composées de systèmes intégrés de vissage, sertissage, collage ou soudage, elles peuvent être alimentées manuellement ou automatiquement par des systèmes de bols vibrants, de chargeurs spéciaux ou des robots de type scara, polyarticulés multi axes.
L’automatisation des processus d’assemblage :
- réduit considérablement les gestes répétitifs à grande cadence des opérateurs, limitant ainsi les troubles musculosquelettiques,
- assure un contrôle de qualité et de traçabilité sur l’opération d’assemblage.
Les machines d’usinage
Ces machines réalisent un enlèvement ou fluage de matière sur des pièces mécaniques.
- Les machines spéciales d’enlèvement sont généralement composées d’outils coupants de types : fraises, lames, disques ou plaquettes, elles permettent de réaliser un usinage spécifique à grande cadence sur un modèle ou sur une famille de pièces. Grace au large panel d’outils existant, la plupart des matériaux métalliques, plastiques ou composites peuvent être usinés.
- Les machines de fluages ont pour fonction la modification géométrique d’une pièce sans enlèvement de matière. Les techniques employées sont l’écrouissage ou le fluo perçage/taraudage.
Les machines de contrôle
Il s’agit de machines spéciales dédiées aux divers contrôles assurant une qualité optimale de vos produits de haute précision.
GDIF conçoit l’équipement le plus adapté à votre besoin, permettant de vérifier :
- des cotes dimensionnelles,
- la présence de pièces dans un sous-ensemble,
- la granulométrie de vos produits,
- l’étanchéité de composants,
- ou tout autre contrôle qualité.
Nous réalisons également tout type de banc d’essai afin de tester vos produits en résistance, face à l’usure tout en assurant une traçabilité des test avec identification et marquage de chaque pièce
Machine de chargement, déchargement
Ces machines sont destinées à alimenter ou décharger d’autres machines.
Elles sont généralement des périphériques aux machines industrielles de production ainsi qu’aux robots industriels. Elles permettent l’approvisionnement et/ou le déchargement de ces centres d’usinage ou machines à commandes numériques en leur permettant de fonctionner à pleine cadence sans rupture de flux.
Lorsque les cadences de production de machines ou robots sont importantes, nos équipements facilitent la tâche des opérateurs en leur évitant des mouvements répétitifs de mise en place et de retrait de pièces.
Vous avez besoin d’améliorer votre production ?
Contactez notre bureau d’études pour définir ensemble les caractéristiques de votre machine spéciale ou ligne de production.